13 Août Tournée estivale 2025 : on crée des ponts !
Cela faisait plusieurs années que nous n’avions pas vraiment bougé de la région du Québec. Par manque de contact, parce que la pandémie de 2020 a laissé des traces. Par manque de fonds, aussi.
Et voilà que 2025 marque pour notre ensemble un retour dans les circuits de diffusions nationaux, voir internationaux. Avec un rythme très soutenu puisqu’il a fallut répéter des programmes déjà existants, mais aussi partir dans de la création de pièces nouvelles composées par des collaborateurs.
C’est donc avec énorme plaisir que nous avons retrouvé les percussionnistes de Saskatoon et Winnipeg, des étudiants de classes de percussion mais aussi nos collègues percussionnistes. Nous avons eu l’occasion de donner des classes de maître dans ces deux villes, d’intervenir lors du colloque du Réseau Canadien de la Percussion / Percussion Canadian Network, ce fameux réseau dont Fabrice Marandola est co-fondateur, et de créer notre nouveau programme, Espaces d’interaction #1, en compagnie d’Orjan Sandred.
Par la suite, nous nous sommes envolés pour New York, afin de participer au prestigieux festival Time:Spans, dédié à la musique contemporaine. Alors que certains questionnent à un tel festival américain, étant donné le contexte actuel de 2025, nous affirmons notre volonté de garder des ponts avec le milieu culturel des États-Unis. Car la communauté est présente et de nombreuses institutions, fondations et organismes restent attachés aux valeurs de démocratie, de solidarité et de diversité.
Prochaine étape : Strasbourg ! Encore une fois, pour présenter nos concerts, la couleur de notre ensemble, nos idées, mais aussi créer des liens avec des diffuseurs européens. Car sur ce continent les festivals, initiatives et intérêts sont très nombreux pour la musique actuelle et contemporaine. Encore une fois, créons des ponts !