Le concert 6 marimbas fait la part belle aux œuvres de compositeurs et compositrices du Canada et des Etats-Unis et propose aux auditeurs de découvrir la riche sonorité de ces instruments à travers des œuvres illustrant des modes de jeu et d’écriture musicale très variés.
Le programme est conçu autour de l’œuvre de Steve Reich, 6 marimbas, écrite en 1986 est qui est la transcription de sa propre pièce 6 pianos (1973). Elle est typique de l’écriture de Reich des années 1970s, avec des motifs rythmiques qui se construisent et se déconstruisent progressivement, et des décalages entre instruments d’une même figure musicale qui créent une trame sonore dynamique et enivrante, composante essentielle de cette musique minimaliste.
Ceremonial Music est une transcription d’une œuvre également conçue originellement pour deux pianos, qui résulte du travail du compositeur et ethnomusicologue canadien Colin McPhee qui a été l’un des premiers à étudier en détail et à s’inspirer des musiques balinaises dans son processus de création, et qui a ici transposé au piano des musiques originales balinaises entendues dans le théâtre d’ombres balinais et les cérémonies funéraires. Quoique différents de ceux utilisés dans 6 marimbas, les principes musicaux sont là aussi fondés sur des répétitions de courtes cellules mélodiques et sur l’entrecroisement des parties, et le travail de McPhee a eu une influence certaine sur le développement du courant musical minimaliste.
La pièce d’Éric Champagne, Onde de choc, évoque quant à elle un plus grand orchestre et part d’accords répétés qui se transforment en mélodies déferlant d’un instrument à l’autre, alors que Splendid Wood de Jennifer Higdon regroupe les six musiciens sur trois instruments pour créer une texture riche et dansante qui se développe au cours de trois mouvements enchaînés.
En contraste, Still Life du canadien Jordan Nobles crée une longue respiration sans aucun motif rythmique, où toutes les notes sont jouées en roulement pour créer un effet d’orgue et produire des harmonies qui évoluent lentement, mais continuellement, tout au long de la pièce.
La recette de Sixtrum : monter un spectacle formidable sans jamais sacrifier la qualité de la musique.
C. Chan, La Scena Musicale
Sixtrum a la hargne, la complicité et l’expertise...
Christophe Huss, Le Devoir
Aussi à l’aise dans la subtilité que dans la force fracassante...
Claude Gingras, La Presse
Balinese Ceremonial Music
(1934/ arr. F. Marandola 2022)
I. Pemoengkah II. Gambangan
Colin McPhee
Onde de choc
(2006) Eric Champagne
Splendid wood
(2006) Jennifer Higdon
Still Life
(2006) Jordan Nobles
6 marimbas
(1986) Steve Reich
Julien Grégoire
Huizi Wang
Alexandre Lavoie (invité)
Kristie Ibrahim
Philip Hornsey
Fabrice Marandola
Fabrice Marandola
directeur artistique délégué
fabrice.marandola@sixtrum.com
Aurélie Suberchicot
Directrice des communications
et adjointe administrative
info@sixtrum.com