Sixtrum

Ensemble à percussion

Depuis 2007, SIXTRUM explore sans relâche l’univers de la percussion contemporaine. Fort de dizaines de collaborations avec des compositeurs canadiens et étrangers, de tournées internationales, de centaines de concerts jeunesse, de milliers d’heures de répétitions, et de millions de coups frappés sans relâche, Sixtrum s’est forgé une signature à Montréal et sur la scène internationale. Cette signature tient à la fois de sa spécificité – la percussion contemporaine – et de son approche créative de la musique de concert, qui a pour souci constant de renouveler son univers artistique par la confrontation à d’autres genres, d’autres formes de spectacle.

Interprètes d’oeuvres existantes, mais aussi compositeurs et créateurs d’oeuvres originales, Sixtrum possède a son actif 25 créations canadiennes,a présenté 40 premières mondiales et 15 premières canadiennes. L’ensemble a ainsi interprété des oeuvres de John Cage ou Ianis Xenakis, Kagel ou Steve Reich mais aussi collaboré à des projets en tant que co-créateur et composé ses propres spectacles (La Grande Tortue, Ligeti de père en fils, 6D, ou plus récemment D’Aure et de pluie ainsi que le spectacle jeune public Archipel.) . Sixtrum s’associe régulièrement avec Michel G. Barrette, metteur en scène, afin de transformer le concert en septacle complet (Exotica,  La Grande Tortue, Histoire de Gestes, 6D – Six Dimensions of Percussion, Batèches, Rythmopolis).

Sixtrum a également multiplié les collaborations avec d’autres orchestres et ensembles de musique contemporaine québécois et internationaux tels que l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’ensemble I Musici, le Nouvel Ensemble Moderne, la Société de Musique Contemporaine du Québec, Sacré Tympan, l’Evergreen Club Contemporary Gamelan (Toronto),  les Percussions Claviers de Lyon (France) ou le Ju Percussion Group (Chine). Il a également collaboré avec la compagnie de Danse O’vertigo et de théâtre Tableau d’hôte.

Lorsqu’il s’agit d’explorer les nouvelles possibilités de la percussion contemporaine, Sixtrum se lance avec passion dans les expérimentations, notamment en lien avec les nouvelles technologies et imagine avec d’autres organismes ou ensembles des oeuvres originales présentées dans de nombreux festivals au Canada et à l’international : Elektra, Mutek, Montreal Nouvelles Musiques, Printemps des Arts de Monte-Carlo (France),  Jacob’s Pillow (USA), Percussive Art Society International Convention de San Antonio (USA).

Les spectacles de Sixtrum ont reçu de nombreuses reconnaissances, incluant le prix de l’Académie Charles Cros – musique contemporaine en 2017 (CD De la percussion), le Prix Opus du Conseil Quebecois de la musique pour la création de l’année (2014) pour Le Rêve de Grégoire par P. Michaud (Chants Libres, SMCQ, Quasar, Bozzini, Sixtrum), les prix Arrimages de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (2011) pour Lumières!, le Prix Opus Concert de l’année – Musique moderne et contemporaine pour le Grand Concert du 30e anniversaire du NEM (2018-19), et Événement musical de l’année pour Rythmopolis (2018-19).

L’ensemble a été finaliste pour les Prix Opus – Concert de l’année pour Exotica (2008-09), Prix Opus Concert de l’année – Musique moderne et contemporaine pour Drumming (2011-12), pour Sur la traces des éléphants blancs (2014-15) et pour le Prix de la création de l’année du CALQ (2013).

80000

spectateurs rejoints

450

concerts et spectacles

43

nouvelles oeuvres

12

collaborations

10

tournées au Canada et à l'étranger

Sixtrum est en résidence à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal et est soutenu par le Conseil des Arts de Montréal, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec ainsi que par le Conseil des Arts du Canada.

Téléchargements

Contacts

Fabrice Marandola
directeur artistique délégué
fabrice.marandola@sixtrum.com

Aurélie Suberchicot
Directrice des communications
et adjointe administrative
info@sixtrum.com

X