Accueil > Musiciens > João Catalão

João Catalão

João Catalão s’intéresse à la manière dont les approches théâtrales et le travail de l’acteur peuvent s’appliquer à la musique. Ce travail lui vaut un doctorat en interprétation à l’Université de Montréal ainsi que des distinctions aux Concours de composition de la PAS-Brésil, une place de finaliste au IPCL de Luxembourg et le prix de la « Contribution Exceptionnelle au Théâtre » avec « Angélique ».
Professeur invité et responsable du secteur des percussions à l’Université de Montréal, il est actif sur la scène québécoise et canadienne de musique contemporaine, jazz et pop. João Catalão est membre de Sixtrum, ensemble de percussions contemporaines, timbalier avec l’ensemble « Obiora », membre du groupe de jazz Thuya, et a également travaillé comme marimbiste pour le chanteur Pierre Lapointe ainsi que pour d’autres groupes pop/rock de
Montréal. Avec ces formations, il s’est produit dans divers festivals américains et européens : PASIC (États-Unis), MUSICA (France), La Rochelle (France), Festival de Salzbourg (Autriche), Festival Internacional de Marimbas de Tabasco (Mexique), entre autres.

Comme compositeur, Catalão a écrit des œuvres pour des spectacles tels que « Fantaisie des Amériques », conte musical jazz avec son groupe Thuya, « La Grande Tortue » (Sixtrum), «Utopia.Arvore » pour marionnette et marimba (J. Notari), et « L’Ombre et l’Hibou » (La Nef). Sa pièce « La prière de François d’Assis » est reprise par plusieurs percussionnistes au Brésil et aux États-Unis.
Il enseigne également les percussions pour divers âges, de l’enfance et de l’adolescence jusqu’au niveau académique et professionnel, dans plusieurs institutions : l’Université de Montréal, l’Université McGill dans des combos de jazz brésilien, ainsi que la percussion contemporaine et latine au CEGEP Marie-Victorin et à l’école secondaire Pierre-Laporte.