Accueil > Musiciens > Charles Chiovato-Rambaldo

Charles Chiovato-Rambaldo

De nationalité française, la passion de Charles pour la musique a été éveillée dès l’enfance par son amour pour la Batucada brésilienne. À l’âge de sept ans, il a commencé ses études formelles au Conservatoire Régional de Lyon sous la direcQon de Raphaëlle Frey-Maibach en percussions afro-cubaines, ainsi qu’avec Jean-Luc Rimey-Meille, Pierre Rouyer et AHlio Terlizzi en percussions classiques.
À seize ans, Charles a déménagé à Los Angeles pour poursuivre ses études à la Colburn School of Music avec le réputé percussionniste d’orchestre Ted Atkatz. Choisi comme percussionniste principal de l’Orchestre des Jeunes de Colburn (CYO), il a eu l’opportunité de participer à des concerts radiodiffusés ainsi qu’à des représentations en direct avec l’Ensemble de Percussion de l’Académie de Colburn sous la direcQon de Ken McGrath.

À dix-huit ans, Charles s’est installé à Montréal pour étudier avec Fabrice Marandola et compléter un baccalauréat en interprétation musicale à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, dont il a obtenu son diplôme en juin 2022. À l’été 2021, Charles a remporté le premier prix du Concours International de Percussion Jeunesse en Belgique dans la catégorie clavier et le deuxième prix dans la catégorie caisse claire. Début 2023, il a été sélectionné comme percussionniste pour le nouvellement crée Ensemble Éclat et, depuis l’été 2023, il est devenu membre officiel de l’ensemble à percussion Sixtrum.

En mars 2024, Charles a interprété Mad Max et collaboré avec le compositeur Pierre Jodlowski lors de « La Semaine du Neuf, » un festival de musique nouvelle à Montréal organisé par Le Vivier, où Jodlowski était le compositeur à l’honneur. Charles a terminé sa maîtrise en interprétation de percussion à l’Université McGill en mai 2024.