Field of vision

Un concert présenté en collaboration avec les Percussions de Strasbourg
En co-diffusion avec Le Vivier et le département de Musique de l’UQAM
Soutenu par le Consulat Général de France à Québec, spécifiquement par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), par le CIRMMT, l’Université McGill et Squelch Transmission.

Sixtrum Percussion accueille les percussionnistes des Percussions de Strasbourg pour interpréter Field of vision, une oeuvre à grand déploiement de Michael Gordon. Elle nécessite 36 percussionnistes (6 fois l’effectif de Sixtrum!), bien au-delà de nos productions habituelles.

Lors de cette collaboration exceptionnelle avec les Percussions de Strasbourg, groupe mythique qui a créé en 1962 le genre de l’ensemble à percussion, nous inviterons également d’autres groupes professionnels montréalais dont nos collègues des quatuors québécois Architek et Ep4. Les autres interprètes seront les étudiants des universités de Montréal, de l’UQAM, du Conservatoire de Montréal et de McGill. Dans la suite de son événement Rythmopolis datant de 2018, Sixtrum se réapproprie un espace public urbain, transformant des lieux de passage en scènes vivantes et fluides.

Field of Vision (2022) est une œuvre en plein air de grande envergure d’une durée de 60 minutes, destinée à être jouée par 36 percussionnistes. Commandée par le Caramoor Center for the Arts, elle est interprétée sur des instruments à percussion accordés spécialement construits pour l’occasion, des métaux industriels et des gongs, tous des instruments résonnants qui produisent un spectre complexe d’harmoniques et de résonances. Le nombre de percussionnistes et le vaste terrain de jeu mettent en valeur la perspective et le mouvement architectural du son.

La pièce a été jouée aux États-Unis, en Allemagne, en Argentine, en Espagne et en Italie.

Field of vision se distingue des grands festivals majeurs montréalais en effaçant la scène afin de rapprocher le public de l’expérience artistique. L’Agora du Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, en tant qu’espace public fréquenté quotidiennement par des milliers de personnes, permet de rendre la musique de percussion contemporaine disponible à tous, sans barrières d’accès, que ce soit par les prix, l’âge, ou les connaissances musicales. Les performances de rue et en plein air sont conçues pour capturer l’attention des passants, leur offrant une immersion spontanée dans l’univers sonore de la percussion. En visant une accessibilité maximale, le projet cherche à démocratiser l’expérience de la musique contemporaine, en particulier celle de la percussion, souvent perçue comme un domaine élitiste ou difficile d’accès.

Durée: 1h

Sixtrum

João Catalão, percussions
Catherine Cherrier, percussions
Philip Hornsey, percussions
Kristie Ibrahim, percussions
Stuart Jackson, percussions
Gina Ryan, percussions
Léo Guiollot, percussions

Ensembles collaborateurs

Les Percussions de Strasbourg

EP4

Architek Percussion

Ensembles à percussions de McGill (dir. Fabrice Marandola), de l’UQAM (dir. Gina Ryan) et de l’Université de Montréal (dir. João Catalão)

Contacts

Fabrice Marandola
directeur artistique délégué
fabrice.marandola@sixtrum.com

Aurélie Suberchicot
Directrice des communications
et adjointe administrative
info@sixtrum.com