Collaborateurs

À partir de 2025, Sixtrum décide de modifier sa composition. Les 4 musiciens fondateurs de l’organisme s’associeront désormais avec d’autres percussionnistes de Montréal afin de multiplier les occasions d’enrichir leur répertoire et d’accueillir notamment des musiciens de la relève.

Pour 2024-2025, nous avons la chance d’accueillir de nombreux talents parmi lesquels Catherine Cherrier, Léo Guiollot, Gina Ryan, Martin Daigle, Manuel Lopez Tovar, Stuart Jackson, Alexandre Lavoie pour nos différentes activités (concerts, ateliers de création, tournée, résidence, etc).

Catherine Cherrier

Catherine Cherrier pratique l’art de la percussion depuis 19 ans. Entourée d’enseignants dévoués tels que Jean-Guy Plante et Michel Viau, elle fait son chemin jusqu’à l’Université de Montréal où elle finalise en 2020 sa maîtrise en interprétation sous la direction de Julien Grégoire. Catherine œuvre avec passion et ténacité dans plusieurs styles musicaux, en petit et grand ensemble. On peut la retrouver dans l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et plusieurs autres. En musique contemporaine, elle a fait partie de l’opéra moderne produit par Musique 3 Femmes, Racoon Opera et a participé à la production de Kathinkas Gesang en 2016 et en 2019 (prix Opus). Enfin, Catherine joue et rayonne dans le style de musique de film. L’artiste découvre cette passion en 2014 et a le plaisir de performer diverses pièces de musique de films à travers les productions Filmharmonique, Kashamara et GFN.

Martin Daigle

Gagnant du prix innovateur de l’année 2022 donné par Musique NB, Martin Daigle est un artiste interdisciplinaire fortement impliqué dans la recherche et la création d’arts audiovisuels. Il est inscrit au programme de doctorat de l’École de musique Schulich de McGill où il développe du répertoire pour une batterie augmentée par des outils électroniques.

En tant qu’interprète, Martin joue dans une variété de genres musicaux avec une variété d’artistes ; cependant, il est surtout connu comme un percussionniste classique et un batteur de rock. 

En tant que chercheur, Martin a travaillé sur l’apprentissage haptique de la batterie avec des bracelets vibrants fixés aux membres de l’élève pour faciliter l’apprentissage des rythmes. De plus, il observe l’équilibre d’un batteur avec l’aide d’un système de caméra infrarouge au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie (CIRMMT).

Léo Guiollot

Détenteur d’une maîtrise en percussion classique de l’Université de Montréal, Léo Guiollot s’est notamment produit pour l’Orchestre de Chambre McGill, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, les Jeunesses Musicales du Canada, Bishop’s University Composers Forum, la Sinfonia de Lanaudière, Sixtrum, SCRAP ou encore l’Orchestre du Festival de Lanaudière. Son grand intérêt et ses aptitudes marquées pour plusieurs traditions en percussions dites «du monde» l’ont aussi amené à voyager et à se perfectionner au Brésil, à Cuba et en Espagne. L’enseignement faisant partie intégrante de la démarche musicale de Léo, celui-ci est fréquemment appelé à partager ses connaissances musicales multiples dans diverses institutions (École Joseph-François-Perrault, Collège de Montréal, École des Jeunes et Activités Culturelles de l’Université de Montréal, CAMMAC).

Ses qualités d’interprète, de pédagogue, son implication ainsi que son désir de se perfectionner avec des percussionnistes spécialistes à l’étranger lui ont déjà valu plusieurs bourses et prix, dont notamment la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse, plusieurs bourses académiques et de déplacement, et encore récemment le Prix du meilleur responsable d’atelier (Activités Culturelles de l’UdeM).

Stuart Jackson

Stuart Jackson est un percussionniste et un joueur de cornemuse originaire de Virginie, aujourd’hui installé à Montréal. Interprète actif de musique traditionnelle et contemporaine, il évite la tendance populaire qui consiste à commander frénétiquement la création de nouvelles œuvres, et se consacre plutôt à un engagement approfondi avec des œuvres musicales datant principalement du XXe siècle. Les partitions graphiques de John Cage, Karlheinz Stockhausen et d’autres ne sont pas seulement perçues comme des artefacts de l’histoire récente de la musique, mais comme des plans radicaux qui offrent des possibilités infinies de découvrir de nouveaux mondes sonores.
Les projets récents comprennent des réalisations de 27’10 »554 pour un percussionniste, Duet for Cymbal, et Cartridge Music de John Cage, ainsi que des transcriptions pour percussion au clavier de Messagesquisse et Dialogue de l’Ombre Double de Pierre Boulez.
En plus d’utiliser la cornemuse comme source sonore dans des réalisations de musique contemporaine, il a également étudié la musique traditionnelle des cornemuseurs Seamus Ennis, Tommy Reck, Leo Rowsome et d’autres.

Alexandre Lavoie

Originaire de l’Abitibi, Alexandre obtient en 2018 une maîtrise et le Prix avec distinction du Conservatoire de musique de Québec dans la classe d’Anne-Julie Caron. Depuis 2019, il occupe le poste de percussionniste solo à l’Orchestre Métropolitain (Yannick Nézet-Séguin).

En 2014, il s’illustre au Concours de musique du Canada, auquel il remporte un premier prix en tant que soliste, et au Concours OSM Manuvie 2015, où il obtient le second prix de percussion ainsi que le prix pour la meilleure performance de l’œuvre canadienne. En 2016, il est membre du YOA Orchestra of the Americas pour leur tournée européenne Nordic-Baltic. Il participe au programme Roots and Rhizomes au Centre des arts de Banff en 2017, sous la supervision de Steven Schick et Aiyun Huang. L’enseignement a toujours fait partie de son parcours musical. Alexandre collabore avec plusieurs établissements, incluant le Conservatoire de musique de Québec, et enseigne présentement au Collège Notre-Dame de Montréal et à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

Corinne René

Corinne René est une percussionniste se démarquant dans divers milieux artistiques. Musicienne classique de formation, elle joue régulièrement au sein d’orchestres du Québec, principalement à l’Orchestre Métropolitain. Parallèlement, sa pratique la rapproche des univers de l’improvisation, du bruitisme, du mouvement et des arts visuels. Elle  travaille en collaboration avec l’artiste visuelle Marie-Michelle Deschamps ainsi que le vidéaste Etienne Morneau, les groupes Loos Pango, l’Ensemble SuperMusique et Yuki Isami. Elle a pris part à des stages de perfectionnement au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon, The Banff Centre for the Arts, au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, ainsi qu’à Hotel Pupik en Autriche.

Gina Ryan

Gina Ryan est professeur au département de musique de l’Université du Québec à Montréal. En tant que compositrice et percussionniste, elle a présenté ses œuvres au Canada, aux États-Unis, en Thaïlande, au Mexique, en France, au Japon et en Chine. Gina est régulièrement invitée à donner des ateliers et des classes de maître et à faire office d’arbitre au Canada et à l’étranger. Elle a été publiée dans plusieurs revues et magazines, dont International Journal of Music Education, Psychology of Music, Research Studies in Music Education, Percussive Notes et Canadian Music Educator.

Manuel Lopez Tovar

À venir.