Échouée sur le seul bout de terre épargné par le déluge, une grande tortue entend une voix. C’est l’Arbre-Totem qui lui annonce qu’elle a été choisie pour reconstruire le monde détruit par la tempête.
La Grande Tortue s’emploie donc à créer un monde meilleur, rempli de musique. Mais comment s’y prendre pour faire renaître l’équilibre et l’harmonie, pour éviter la cacophonie et la pollution?
Inspirés de plusieurs légendes amérindiennes, ces personnages prennent vie sous la forme d’instruments de percussion aux caractères étonnants.
La Grande Tortue, c’est le « vaisseau-continent » qui recueille les humains dans les mythologies chinoise et autochtones d’Amérique du Nord. Elle est représentée par un instrument à percussion, le hang, dont les formes rappellent celles de la tortue.
Les branches d’Arbre-Totem, son guide, recèlent une multitude de surprises sonores. Incarnée par des instruments de musique, son apparence évoque les masques et totems de l’Ouest canadien.
Enfin, le Soleil et la Lune, deux tambours sur cadre d’Amérique du Nord et d’Irlande, veillent au bon ordre du monde. Tous les personnages s’expriment par le truchement d’un narrateur, ainsi que par leur propre voix musicale.
Ce spectacle pour enfant est conçu comme un théâtre d’objet. Il fait découvrir les spectaculaires personnalités des instruments à percussion – et de leurs interprètes! – dans une atmosphère tantôt intime, tantôt endiablée.
Dans ses aventures, notre Tortue est accompagnée tant par des œuvres existantes que par des créations, et par des instruments classiques de même que par des instruments inventés.
La Grande Tortue a été conçu par Sixtrum avec le metteur en scène Michel G. Barette. Créé à l’automne 2009 en coproduction avec les Jeunesses musicales du Canada, le spectacle a déjà été présenté devant 5 000 enfants, dans les écoles et les théâtres.
Olivier Tremblay-Noël
João Catalão
Fabrice Marandola
Philip Hornsey
Kristie Ibrahim
Julien Grégoire
Fabrice Marandola
directeur artistique délégué
fabrice.marandola@sixtrum.com
Aurélie Suberchicot
Directrice des communications
et adjointe administrative
info@sixtrum.com
Metteur en scène, Michel G. Barette
Concepteur de l’éclairage, Simon Gauthier
Éclairagiste, Joannie Campagna
Conception des costumes, Mathilde Lemaire-Barette
Texte de Michel G. Barette et Fabrice Marandola
Musiques originales ou arrangées de Joaõ Catalaõ, David Downes, Kristie Ibrahim, Fabrice Marandola, Steve Reich, Emmanuel Séjourné et Denis Dionne, Sixtrum, Larry Spivack, Miriama Young